Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Treasury Board of Canada Secretariat
Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels




Message des sous-ministres d'Affaires étrangères et Commerce international Canada

M.Edwards Mme.Morin

Bienvenue au troisième numéro de c’est MA journée, magazine qui met en lumière la diversité des carrières enrichissantes de la fonction publique fédérale et qui vise à attirer une nouvelle génération de fonctionnaires.

Il est donc approprié que la publication de ce numéro de c’est MA journée coïncide avec la campagne de recrutement postsecondaire de la fonction publique. Beaucoup de ministères y participent, à la recherche des fonctionnaires dévoués de l’avenir, soit exactement les types de personnes dont il est question dans le magazine. Nous vous invitons à lire les profils figurant dans ce numéro pour en savoir plus sur la diversité des emplois dans la fonction publique, au Canada et dans le monde.

Toute personne qui entrera à Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) à l’issue de la campagne de cette année y arrivera alors que nous célébrerons notre 100e anniversaire. En 1909, le Ministère ne comptait qu’une poignée d’employés, qui travaillaient au dessus d’un salon de coiffure pour hommes, rue Sparks à Ottawa. Lors de la création du Ministère, le Canada était un dominion de l’Empire britannique et était considéré comme une colonie de la Grande-Bretagne sur la scène internationale. Aujourd’hui, nous avons près de 10 000 employés se trouvant à Ottawa, dans 17 bureaux régionaux partout au Canada et au sein de notre réseau de plus de 160 ambassades, consulats et bureaux commerciaux situés dans 110 pays. Nous faisons la promotion des intérêts des Canadiens dans un monde en rapide transformation.

Comme vous le constaterez dans les profils de ce numéro, la fonction publique fait la promotion des intérêts des Canadiens à travers un monde qui change rapidement. Nous collaborons activement avec la communauté internationale dans des dossiers importants comme la défense, la sécurité, les affaires humanitaires et les services consulaires destinés aux Canadiens. Les priorités du Canada en matière de commerce international sont définies par la Stratégie commerciale mondiale du MAECI, qui vise à assurer un avenir prospère aux Canadiens au sein d’une économie mondiale très concurrentielle.

Tout comme le MAECI, la fonction publique du Canada a une histoire riche et remarquable s’échelonnant sur les 140 dernières années. Nous avons parcouru un long chemin et sommes persuadés que notre avenir sera stimulant et enrichissant. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous alors que nous progressons sur la voie de l’avenir.



Signature Morin    Signature Edwards
Marie-Lucie Morin    Leonard Edwards
Sous-ministre    Sous-ministre
Commerce international Canada    Affaires étrangères