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Peter LevickProfil : Peter Levick

Un visionnaire du domaine des communications pousse la population canadienne à découvrir leurs origines

La série télévisée à succès intitulée Who Do You Think You Are diffusée à la CBC, a fait en sorte que des milliers de Canadiens se sont empressés de consulter le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour retracer leur arbre généalogique. En fait, après la série, 50 pour cent plus de Canadiens ont visité le site Web de BAC grâce à la vision de Peter Levick, directeur général des Communications à BAC.

En octobre 2007, à la suite du premier d’une série de treize épisodes, inspirés par l’histoire de gens célèbres comme Margaret Trudeau, Lewis Mackenzie et Don Cherry, les Canadiens ont effectué 92 000 recherches dans le site de généalogie de BAC. Puis, dans la foulée du dernier épisode, 110 000 recherches ont été effectuées.

Génie créateur

En consolidant un partenariat avec la CBC, le site Ancestry.ca et le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell pour produire cette série, Peter a révolutionné la façon dont les Canadiens perçoivent les recherches historiques. Il a également ravivé l’intérêt de la population pour le BAC, la plus importante banque de données historiques du Canada.

Les négociations entreprises par Peter en vue de la série Who Do You Think You Are ont eu d’autres retombées positives sur BAC en ce qui touche le marketing. BAC a eu droit à des commandites dans les médias et en ligne, un logo ministériel, de la publicité en ondes et des activités promotionnelles. Puis, en 2008, Peter a reçu le Prix d’excellence de la fonction publique en reconnaissance de son travail.

« Il a ouvert la voie
aux synergies internes
et externes. »

Lorsqu’il est entré au service de BAC, Peter était fort d’une expérience en marketing acquise à Parcs Canada et à la Commission de la capitale nationale, de même qu’en tant que directeur du programme de partenariat pour le Sommet du G8 tenu à Kananaskis, en Alberta.

Peter s’était acquitté de nombreuses tâches relatives à la stratégie de marque, au marketing des entreprises, aux communications liées aux programmes et aux services, à la recherche auprès des clients ainsi qu’à l’engagement auprès des intervenants. Il avait également élaboré des programmes auxquels le public pouvait participer ainsi que des partenariats avec les diffuseurs et les médias nationaux.

Au sein de BAC, le défi de Peter consistait à attirer la population canadienne vers ce que BAC avait à offrir en tant que réserve nationale d’une multitude de documents historiques et de photographies archivées, de cartes, d’illustrations, etc., ainsi qu’à une grande bibliothèque remplie de renseignements. Qui plus est, Peter a pris à cœur la demande du greffier du Conseil privé de renouveler et de rajeunir la fonction publique.

« En prenant un risque calculé, qui en a valu grandement la peine, Peter a non seulement informé les Canadiens sur le travail des fonctionnaires et sur comment ils pouvaient leur venir en aide. Il a également apporté une nouvelle optique à la fonction publique en lui insufflant sa vision, sa passion et sa créativité », déclare Monique Renaud-Gagné, directrice générale associée des communications à BAC.

Se dépêcher en prévision de la diffusion de la série

« En guise de préparation au lancement de la série télévisée, BAC a mis en ligne dix-huit bases de données supplémentaires, embauché de nouveaux employés et amélioré son site Web de généalogie afin qu’il soit prêt à répondre en temps réel aux besoins des Canadiens », affirme Mme Renaud-Gagné.

« Mais Peter a accompli une autre tâche en cours de route », dit Mme Renaud-Gagné.

« Il a ouvert la voie aux synergies internes et externes en mettant à profit les efforts d’équipes de son ministère et des collaborateurs externes, qui n’avaient pas forcément travaillé ensemble jusque-là. »

La capacité de Peter de motiver les gens et d’établir des partenariats est certes très prometteuse quant aux nouveaux projets de BAC.


  • Suivant : Sonia L'Heureux adore son poste de conseillère en politiques stratégiques parce qu’elle « contribue à faire du Canada un endroit où il fait bon vivre. »
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