Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Treasury Board of Canada Secretariat
Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels




Profils

André VautourProfil : André Vautour

Ciel et mer : la vie d'un pilote de surveillance aérienne canadien

Vols dans les hauteurs avec Transports Canada

Il n’est pas facile de joindre André Vautour. C’est qu’il passe la plupart de ses journées à survoler les eaux canadiennes!

André adore son métier de pilote de surveillance aérienne à Transports Canada, qui lui permet d’allier sa passion du pilotage et sa volonté de protéger les écosystèmes marins. Tout comme la police routière décourage l’excès de vitesse, André et son équipe préviennent la pollution.

André VautourUn œil dans le firmament

Afin d’empêcher les exploitants de navires de déverser illégalement des déchets dans l’eau, André et son équipe surveillent de près les lacs et les océans du Canada à l’aide d’un aéronef pareil à nul autre.

« L’aéronef que nous pilotons est équipé d’appareils de surveillance à la fine pointe de la technologie qui permettent de détecter la pollution pétrolière même s’il fait nuit ou si la visibilité est réduite, explique André. Les navires ne peuvent déjouer cette technologie, alors il est à espérer que les gens y penseront à deux fois avant de déverser illégalement des hydrocarbures. Les éléments de preuve que nous recueillons au cours de nos patrouilles sont utilisés pour poursuivre les contrevenants. Il est très gratifiant d’être en mesure de faire une contribution positive à l’égard de la souveraineté du pays », affirme fièrement André.

André VautourToute une vie au service du Canada

On ne s’ennuie jamais où travaille André. En plus des patrouilles régulières, il mène aussi des opérations de recherche et de sauvetage, où sauver des vies devient la priorité. « À mon avis, il n’y a rien de plus valorisant pour une personne que d’aider à sauver une vie humaine », maintient André.

Il aspirait à devenir pilote dès l’adolescence. À 18 ans, il s’est engagé dans l’Aviation canadienne à titre de pilote de recherche et de sauvetage et, plus tard, il est entré au service de Transports Canada.

Capitaine d’une équipe d'étoiles

En tant que fonctionnaire, André a grandi, tant au niveau personnel que professionnel. Il exerce maintenant les fonctions de superviseur et il donne des conseils précieux à ceux qui protègent les eaux canadiennes. Cependant, il fait toujours partie de l’équipe.

« Il est très gratifiant
d’avoir contribué à
assurer la souveraineté
du Canada. »

« Tout le monde doit faire sa part pour assurer le succès de nos missions », déclare André.

Lorsqu’il n’est pas au travail, André est actif dans la collectivité où il encourage les jeunes Canadiens à faire leur part pour le pays. En visitant des écoles et en parlant de son emploi, il espère que la prochaine génération aspirera à une carrière dans la fonction publique du Canada.


  • Suivant : Au cours de ses dix ans dans la fonction publique, Brent Watkins a eu affaire à toutes sortes de gens, même à des braconniers.
  • Voir tous les profils